L’Association des infirmières et infirmiers
en soins podologiques du Québec

L’Association des infirmières et infirmiers
en soins podologiques du Québec

Descriptif de la formation du 29 avril 2022

Tout savoir sur les plaies… du pied diabétique!

Une personne diabétique sur quatre souffrira d’une plaie du pied diabétique au cours de sa vie. Il est donc primordial de s’attarder aux éléments importants en soins de plaies ainsi qu’aux nouvelles pratiques exemplaires qui lui sont relatives. L’acronyme « MEASERB » sera revisité pour faciliter l’uniformisation de la prise des paramètres de la plaie. Le paradigme de l’optimisation du lit de la plaie sera démystifié et la détermination du potentiel de cicatrisation de la plaie sera expliqué. Une révision des principales classes de produits et pansements sera faite et une attention sera aussi dirigée vers la thérapie par pression négative.

Les pratiques exemplaires relatives à la plaie du pied diabétique seront aussi discutées durant la formation. Des vignettes cliniques ainsi que des questions/réponses seront incluses dans la formation. Cette formation se veut donc conviviale, facile d’accès tout en étant appuyée des écrits scientifiques les plus récents.

Au « plaie »sir de vous y rencontrer!

Chantal Labrecque, Inf., M.Sc., PhD (c)

Note biographique :

Chantal est infirmière depuis près de 30 ans, elle détient une Maîtrise en Sciences Infirmières et elle est actuellement candidate au doctorat à l’UQO. Ses études portent sur les plaies et leur impact sur l’image corporelle de la personne. Elle est activement impliquée dans le domaine des soins de plaies au Québec, elle travaille notamment sur différents comités aviseur ainsi que sur des comités d’experts et elle a aussi fondé le Regroupement Québécois en Soins de Plaies (RQSP) en 2012. Elle est aussi impliquée dans l’enseignement depuis plus de 25 ans et ce, à titre de chargée de cours. Elle possède sa firme de consultation et de gestion de projets cliniques en soins de plaies – CliniConseil Inc. Elle est auteure, chercheure et elle possède de nombreuses publications, conférences ou cours sur la thématique des soins de plaies. Elle est aussi la coauteure du livre « Soins de plaies : Un savoir et une pratique accessible » publié en 2020.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec

Inscrivez votre nom, votre numéro de membre, nom de la formation désirée

Le prix est de 225$ (repas inclus)et est payable par virement bancaire. La formation est d’une durée de 7h incluant une accréditation de 0.7 UEC

Politique d’annulation

50% seront retenus en cas d’annulation faites jusqu’au 1 er avril 2022. Aucun remboursement possible après le 2 avril 2022

La formation a lieu au Best Western de Drummondville en présentiel